Quidam 3 / C4D 64 bits

Centre de ressources d'aides sur Quidam

Moderator: Moderators

Quidam 3 / C4D 64 bits

Postby ab29 on Sat Jan 09, 2010 12:15 pm

Bonjour,

Y a-t-il des nouvelles concernant la version 64 bits du plugin d'export pour C4D 11.5 ?

La version du plugin en 32 bits de Quidam 2 fonctionne correctement, excepté pour les yeux, à moins qu'une subtilité de réglage m'ait échappé ?

Cordialement
ab29

Re: Quidam 3 / C4D 64 bits

Postby ab29 on Sat Jan 09, 2010 1:35 pm

ok, il semble qu'il y ait quand même un problème pour l'export 32 bits pour C4D 11

Je viens de faire le test pour un seul personnage, et il y a apparemment un os manquant:

Image

ça fait quand même cher le plugin pour un export qui ne fonctionne pas correctement !
ab29

Postby atome451 on Mon Jan 11, 2010 2:03 pm

Salut ab29,

Comme Nave l'a expliqué en anglais (mais je n'ai pas tout compris, son anglais est un peu trop élaboré pour moi), ce n'est pas un bug du plug-in d'export. Cet os existe déjà dans Quidam mais aucune influence n'y est appliqué. Ca vient probablement de la gestion de l'ossature basée sur le format .bvh. Ce n'est donc pas un bug du plug-in C4D (ni trop gênant, sauf si tu veux travailler avec des systèmes en rapport avec la symétrie bien entendu).
Puisque tu travailles sur C4D, si tu possèdes le module Mocca je te recommande de convertir les os en articulations. Ce système est beaucoup plus souple que le système des os et te permettra de retravailler l'ossature bien plus aisément en quelques clics, et même de réorganiser entièrement la hiérarchie sans devoir refaire les influences. Depuis la version 11, ce système de conversion fonctionne comme un charme sur les modèles Quidam (qui sont composés de plusieurs objets, pour les yeux, les dents, etc).

Je n'avais pas vu ton message concernant le plug-in 64bits. C'est le commentaire sur les yeux qui attire mon attention (le reste concerne le support n-sided). Les yeux s'importent très bien avec le plug-in 32bits. Mais, pour certains modèles, les yeux détaillés sont activés par défaut dans Quidam. Ces yeux sont composés de plusieurs éléments (pupille, etc) - je crois pour faciliter l'animation de la pupille et de l'iris. Mais, comme les interprètations des transparences et alpha sont très différents entre Quidam et C4D, il faut entièrement revoir ces yeux dans C4D et parfois repositionner la pupille, ce qui peut être très fastidieux. D'où peut-être ta remarque sur les yeux qui s'importent mal ?...
Pour ma part, comme je travaille surtout sur des illustrations fixes, je n'utilise jamais les yeux détaillés mais les yeux simples qui me suffisent largement.

Voilà. Je présume que la réponse de Nave t'aura suffit mais je poste tout de même pour d'éventuels futurs visiteurs...
L'avenir a pris racine dans le présent... c'est fait.
atome451

Postby ab29 on Mon Jan 11, 2010 8:20 pm

Je viens d'importer un perso au format .obj dans quidam et en allant dans le menu advanced: edit skeleton mode, il y a quatre possibilités de squelettes entiers.

Deux d'entre eux n'ont aucun os à ce niveau, un a un os à droite et un autre a un os à gauche...

Le plus élaboré est celui ayant l'os à droite.

C4D s'installe en 32bits et 64bits. Une chose possible est d'importer le perso dans la version 32bits de le sauvegarder au format C4D puis de le réouvrir dans la version 64 bits.
ab29

Postby sebastien on Fri Jan 15, 2010 11:50 am

Bonjour,

Je vous ai répondu en anglais dans l'autre forum, afin qu'un maximum d'utilisateurs puissent comprendre que ce n'est pas gênant du tout (comme Atome vous le signalait très justement). Cela tient à la manière dont QUIDAM visualise les bones dans son interface et gère le lien parent-enfant. La Woman Pro est particulière car le root n'est pas le hip, du coup la hiérarchie "descend" à cet endroit et un lien doit être créé soit à droite, soit à gauche, mais ça n'a aucune importance... ni avantage... Le seul inconvénient c'est que ça désoriente les utilisateurs :-)

Bien cordialement,
Sébastien
N-Sided
sebastien
Administrateur - Site Admin

Postby ab29 on Sat Feb 20, 2010 6:12 pm

Bonjour,

Merci pour les explications.

Cordialement
ab29

Return to Aide